Cette version de navigateur n'est pas supportée. Veuillez utiliser au minimum Internet Explorer 10 ou la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari.

Conseils pour les débutants en e-Mountainbike.

L’envie de vous lancer dans l’e-Mountainbike vous titille depuis un moment déjà? N’hésitez pas plus longtemps: nos conseils pour débutants vous aideront à bien démarrer.

Grâce à l’assistance motorisée de l’e-Mountainbike, vous vous aventurerez plus vite et plus loin en terre inconnue. Comme un e-Mountainbike est plus lourd qu’un mountainbike, il est important d’acquérir les bases d’une bonne technique de pilotage. 

Quel type d’e-Mountainbike est fait pour vous?

Avant d’acheter un e-Mountainbike, réfléchissez au type qui vous conviendra le mieux. Vous préférez vous défouler sur les trails ultra-rapides ou profiter de balades en soirée, hors du bitume? Lisez nos conseils puis allez demander conseil à un revendeur FLYER spécialisé. Avant d’acheter un e-bike FLYER, n’oubliez pas que vous pouvez le tester chez votre revendeur ou chez nous, à Huttwil. Si vous souhaitez tester un modèle plus longtemps, vous pouvez louer un e-bike FLYER, chez nous ou auprès de votre revendeur spécialisé.

Bien choisir les rapports et les niveaux d’assistance.

Anticipez et rétrogradez avant chaque montée pour ne pas être coupé dans votre élan. Sélectionnez un niveau d’assistance qui corresponde à votre condition physique. Au démarrage et quand on manque d’habitude, on privilégiera un niveau d’assistance peu élevé.

Garder l’équilibre.

Roulez toujours les bras légèrement fléchis de façon à bien amortir les irrégularités du terrain et les obstacles.

En montée, il faut déporter le poids du corps vers l’avant. Pliez les bras et fléchissez le haut du corps. Sinon, la roue avant peut se soulever et vous perdrez le contrôle. Autre conseil: soyez toujours prêt à actionner le frein arrière de façon à pouvoir réagir rapidement si la roue avant se soulève.

En descente, déplacez votre centre de gravité un peu vers l’arrière, mais sans exagérer. Si votre poids est trop à l’arrière, il n’y aura plus assez de pression sur la roue avant. Vous aurez plus de mal à manœuvrer et vous pourriez même tomber.

Freiner correctement.

Le freinage aussi, ça s’apprend. Souvent, par peur de chuter, on n’utilise que le frein arrière, alors qu’avec un peu d’entraînement on obtient un freinage bien plus efficace avec le frein avant. Pour ne pas faire un soleil, déplacez votre centre de gravité légèrement vers le bas et vers l’arrière. Ayez toujours les doigts prêts à freiner pour pouvoir réagir rapidement lorsque vous faites du tout-terrain.

Bien négocier les virages.

Avant le virage, adaptez votre vitesse. Dans les virages serrés en montée, le poids plus élevé de l’e-Mountainbike se remarque à peine. Mais en descente, il y a quelques règles à respecter. En plus d’adapter sa vitesse, il est important, dès l’entrée dans le virage, de diriger son regard vers la sortie du virage, voire même vers l’obstacle suivant. Dans le virage, gardez le bras qui est à l’intérieur du virage légèrement fléchi et le bras qui est à l’extérieur plié. Fléchissez davantage la jambe côté intérieur. La jambe côté extérieur n’est que légèrement pliée. En abordant la sortie de virage, redressez-vous activement pour terminer le virage proprement.

Suivre un cours de pilotage spécial e-Mountainbike.

Rien ne vaut la pratique. Vous aurez beau lire autant d’articles que vous le voulez sur la théorie, c’est sur le terrain que vous apprendrez le plus. Suivez un cours de pilotage spécial e-Mountainbike FLYER où un professionnel vous expliquera ce qu’il faut faire et ne pas faire. Vous apprendrez beaucoup de trucs que vous pourrez directement appliquer. Parions que vous repartirez ravi de cette journée!