Cette version de navigateur n'est pas supportée. Veuillez utiliser au minimum Internet Explorer 10 ou la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari.

06.11.2018

Voir et être vu à e-bike.

En hiver, quand le soleil se couche plus tôt et se lève plus tard, il est très important d’assurer sa visibilité dans l’obscurité. Voici quelques conseils pour être bien vu dans l’obscurité et rouler en toute sécurité à e-bike.

Les études montrent que les cyclistes surestiment grandement la distance à partir de laquelle les automobilistes les voient. D’où l’importance d’être bien visible quand on se déplace à vélo l’hiver.

Allumez vos feux!

N’hésitez pas à rouler feux allumés même de jour. On vous verra mieux de loin. Si vous craignez d’utiliser trop de batterie, soyez rassuré. Les phares consomment très peu. De plus, certains de nos e-bikes FLYER disposent d’un éclairage de jour.

Des vêtements lumineux.

Si rouler feux allumés vous rend mieux visible, d’autres solutions existent aussi. Grâce à des réflecteurs portés sur le corps, vous serez mieux vu par les autres usagers de la route. Qu’il s’agisse de vêtements d’extérieur avec des éléments réfléchissants, de chaussures, de gilets de sécurité, voire de chaussettes fluorescentes – les possibilités sont innombrables. 

Le bon contraste.

Choisissez le bon équipement, de jour comme de nuit. Les vêtements fluorescents sont efficaces de jour car les rayons du soleil les rendent plus visibles en accentuant le contraste avec l’environnement. Mais en l’absence de soleil, ils ne sont guère plus efficaces que les vêtements sombres. La règle est la suivante: les vêtements fluorescents fonctionnent de jour, les vêtements réfléchissants de nuit.

Que votre e-bike brille!

En plus des feux avant et arrière, vous pouvez équiper votre e-bike FLYER d’autres sources lumineuses:

  • Réflecteur avant blanc: certains projecteurs avant intègrent déjà des réflecteurs. Si ce n’est pas le cas, votre revendeur vous aidera à poser des réflecteurs supplémentaires.
  • Réflecteurs sur la roue avant et arrière: posez deux catadioptres jaunes ou des équipements blancs réfléchissants sur les rayons pour que l’on vous voie bien depuis le côté.
  • Réflecteurs sur les pédales: n’hésitez pas à installer deux réflecteurs jaunes sur chaque pédale, à l’avant et à l’arrière.

En associant éclairage du vélo, réflecteurs sur le corps et sur l’e-bike, vous gagnez en visibilité et en sécurité.