Cette version de navigateur n'est pas supportée. Veuillez utiliser au minimum Internet Explorer 10 ou la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari.

Composants FLYER

Voici un bref récapitulatif des différents composants qui équipent les e-bikes FLYER.


1 - Unité de commande (écran)

FLYER Display D1 (grand) et FLYER Remote Control RC1/RC2

FLYER Display D1 (grand) est la console de commande et d'affichage de pointe de nos e-bikes, dotée de la technologie FIT (FLYER Intelligent Technology). L'écran assure l'affichage parfaitement clair, net et en couleur des données, même par très forte luminosité. Nous avons par ailleurs accordé une grande importance à la navigation intuitive, même pendant le trajet. Avec FLYER Remote RC1 ou RC2, vous pouvez naviguer en toute sécurité, sans devoir retirer la main du guidon. L'écran FLYER Display D1 offre toutes les fonctionnalités de FIT, telles que les informations sur le trajet, la navigation, les données fitness, etc. Sur certains modèles, FLYER Remote RC1 permet également de commander électroniquement le dérailleur, en mode manuel ou automatique au choix.

FLYER Display D1 (grand)
FLYER E-Bikes components display D1
FLYER Remote RC1 (RC2: identique, mais sans palette)
FLYER E-Bikes components remote RC1

FLYER Display D0 (petit)

Le FLYER Display D0 (petit) a été développé pour les FLYER avec entraînement Panasonic sans FIT. Petit et discret, il affiche les informations les plus importantes sur une surface très restreinte. Son emplacement de montage dépend du modèle d'e-bike et de l'utilisation qui en est faite : sur les e-bikes Tour et Urban, il est fixé sur la potence et sur les e-Mountainbikes FLYER à côté, pour le préserver des coups. L'écran couleur 2 pouces séduit par sa bonne lisibilité, tant de jour que de nuit. La commande s'effectue de manière sûre et intuitive par l'intermédiaire du FLYER Remote RC0.

FLYER Display D0 (petit)
FLYER E-Bikes display D0
FLYER Remote RC0
FLYER E-Bikes remote RC0

Écrans Bosch et Panasonic

Les e-bikes FLYER à entraînement Bosch sont équipés de véritables écrans Bosch. Le Bosch Purion compact constitue l'équipement de base de toues les e-Mountainbikes. Réduit à l'essentiel, cet écran puriste fournit toutes les informations de base par une simple pression du pouce. Les séries FLYER TX et Gotour6 sont équipées de l'écran Bosch Intuvia clair agencé de manière centrale sous les yeux. Grâce à l'unité de commande séparée, vos mains restent sur le guidon, en toute sécurité. Tous les FLYER peuvent être équipés en option d'un entraînement Bosch avec écran Nyon Bosch. Cet ordinateur de bord se distingue par ses nombreuses fonctions de navigation et de fitness notamment, et peut également être connecté au smartphone.

Les FLYER de la série T, de la série C, le FLYER Flogo et Pluto, ainsi que le tandem FLYER sont dotés d'écrans Panasonic originaux et des unités de commande correspondantes.

Récapitulatif écrans/fonctions des écrans FLYER

2 - Entraînement

FLYER mise sur le moteur central. Cet entraînement optimise la répartition du poids, avec un centre de gravité bas. Quelle que soit la vitesse, le régime du moteur central est toujours idéal et son rendement maximal, tant sur un petit braquet lors d'une ascension lente qu'avec un grand développement à vive allure. Pour répondre pleinement aux attentes personnelles de chacun, FLYER n'a sélectionné que les systèmes d'entraînement les mieux adaptés.

FLYER Gotour4 disponible avec moteur central Panasonic 36V Rear Mount
FLYER Upstreet5 C5.1 disponible avec moteur central (2 vitesses) «Panasonic 36 V Multi Speed» ou moteur central «Panasonic 36V X0 Front Mount»

Aperçu des moteurs 2018

Aide à la traction/au démarrage

L'aide à la traction (uniquement sur les modèles jusqu'à 25 km/h) qui s'active sur l'unité de commande de l'écran est plafonnée à 6 km/h sur le plus grand rapport. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour pouvoir sortir plus facilement son FLYER d'un parking souterrain ou le pousser dans une côte raide. L'aide au démarrage est limitée à 18 km/h sur le plus grand rapport et permet de pousser et de démarrer plus facilement le vélo, notamment en montée.


3 - Les batteries

Tous les e-bikes FLYER sont équipés de batteries haute performance comportant des cellules spécialement conçues pour être utilisées sur e-bike. Elles offrent un rapport idéal entre capacité, performance, poids et durée de vie.

 

Sécurité et haute espérance de vie

La batterie FLYER intègre un système de gestion de batterie qui protège la batterie de la surcharge, de la sous-tension et de la surchauffe. Grâce à la surveillance individuelle des cellules, la batterie peut se recharger en toute sécurité, de façon fiable et en douceur. La batterie FLYER a de ce fait une très longue durée de vie.

 

Volts, ampères-heures et watts-heures

La tension de fonctionnement de la batterie se mesure en volts [V]. La quantité de charge, c.-à-d. la capacité, s'exprime en ampères-heures [Ah], tandis que les watts-heures décrivent le contenu énergétique et donc la taille du " réservoir " [Wh].

 

Compatibilité

Les batteries ne sont compatibles qu'au sein de la même gamme de produits.

 

Chargeur

Chaque FLYER est livré avec un chargeur adapté à la batterie. La batterie peut être chargée soit montée sur le vélo, soit démontée.

 

Autonomie - c'est vous qui fixez la limite

L'autonomie de l'e-bike est un critère essentiel pour les amateurs de longues sorties. Plusieurs facteurs l'influencent. Plus d'infos sur l'autonomie.

SIB 2.0 avec 630 Wh
Bosch PowerTube (batterie intègre)

4 - Changement de vitesses

Entraînement par courroie nécessitant peu d'entretien, dérailleur à moyeu pratique ou dérailleur à chaîne sportif - plusieurs systèmes sont disponibles pour chaque modèle FLYER, sélectionnés en fonction de l'utilisation qui sera faite de l'e-bike. Plusieurs années de collaboration avec les plus grands fabricants du secteur assurent une parfaite harmonie entre entraînement et transmission.

 

NOUVEAU Entraînement par courroie

Évoluer en toute tranquillité grâce à un entraînement solide demandant peu d'entretien. FLYER utilise les entraînements par courroie Carbon Drive™ du leader du marché Gates. De haute qualité et renforcés par du carbone, ils fonctionnent sans bruit. Ils sont propres et résistent à la rouille et aux salissures. Autres avantages : leur faible coût d'entretien et leur légèreté. L'entraînement par courroie est une solution d'entraînement élégante, pratique et durable.

Transmission par courroie Gates

Dérailleurs à moyeu

Le dérailleur à moyeu est particulièrement recommandé pour un usage au quotidien sur terrain majoritairement plat à vallonné. Protégé des salissures et de l'humidité, le mécanisme se dissimule à l'intérieur du moyeu. Le changement de vitesse se fait en tournant une poignée, une manette de dérailleur, voire automatiquement. Durant le changement de vitesse, il faut délester brièvement les pédales. Les vitesses peuvent aussi se changer à l'arrêt.

Dérailleurs à moyeu NuVinci

Dérailleurs à chaîne

Avec un dérailleur à chaîne, on change de vitesse en changeant de pignon, au niveau de la cassette de la roue arrière. On peut aussi changer de vitesse durant l'effort. La faible déperdition d'énergie par friction permet au dérailleur à chaîne d'atteindre un rendement maximal. Il est ainsi idéal pour une utilisation sportive en montagne et pour tirer une remorque. La chaîne changeant fréquemment de position, le dérailleur s'use davantage. Ce dispositif nécessite donc un peu plus d'entretien.

Dérailleurs à chaîne

Moteur central (2 vitesses) Panasonic 36 V Multi Speed

Certains e-bikes FLYER Mountain et Urban sont disponibles avec le moteur central Panasonic Multi Speed. Le passage de vitesse sur la transmission intégrée à 2 vitesses peut s'effectuer au choix de façon électronique grâce au FLYER Remote RC1 ou de manière entièrement automatique. Associé à un dérailleur à chaîne ou à moyeu, ce système offre une gamme de démultiplication particulièrement grande, des petites vitesses pour gravir les pentes extrêmement raides aux grands développements pour les descentes à vive allure.

Moteur central (2 vitesses) Panasonic 36 V Multi Speed

5 - Selle

En fonction de son domaine d'utilisation, chaque e-bike FLYER est équipé soit d'une selle confort soit d'une selle sport. Nous n'utilisons que des selles de fabricants réputés pour un maximum de bien-être.

Selle confort sur les e-bikes FLYER Tour
Selle sport sur les e-bikes FLYER Mountain

6 - Porte-bagages

Les porte-bagages FLYER sont solides et permettent de monter des accessoires facilement et en toute sécurité.

Vous trouverez des informations sur notre vaste gamme d'accessoires FLYER auprès de votre revendeur FLYER spécialisé ou dans notre rubrique accessoires.

Porte-bagages FLYER
Porte-bagages FLYER

7 - Roues et pneus

En matière de roues pour nos e-bikes, nous misons exclusivement sur la stabilité et la sécurité. Nous utilisons uniquement des produits satisfaisant à nos exigences élevées, spécialement mis au point pour équiper es e-bikes : la jante FLYER avec une forme spécifique pour les e-bikes afin d'offrir davantage de stabilité, les jantes et les roues complètes de DT Swiss et les pneus de Schwalbe qui, selon le domaine d'utilisation, marquent des points par un faible poids, une protection anti-crevaison élevée et une bonne maîtrise en tout terrain.

 

Pneus 27,5'' + pour e-Mountainbike

La plupart des e-Mountainbikes FLYER sont équipés de pneus volumineux au format 27,5''+ ou peuvent l'être ultérieurement. Les pneus plus larges permettent de rouler avec une pression de gonflage inférieure. D'où davantage de confort grâce au bon amortissement des chocs et davantage de contrôle pour le pilote, aspects particulièrement importants sur un e-Moutainbike au couple élevé. Les fortes montées envahies de racines, les empierrements instables ou les virages glissants sont ainsi facilement franchissables par tout e-Mountainbiker et procurent encore plus de plaisir.

Pneus FLYER
Pneus FLYER

8 - Cadre

Nos cadres soudés main sont réalisés en alliages aluminium de grande qualité. Les tubes sont hydroformés. Ce procédé de fabrication garantit un maximum de précision et un flux optimal de la puissance ainsi que, grâce à la finesse des soudures, un aspect esthétique.

Lors de la conception, nos ingénieurs ont fait preuve d'un grand souci de fonctionnalité et de durabilité. Les cadres sont dimensionnés pour supporter les sollicitations plus fortes des e-bikes et autorisent un poids total de 149 kg.

Le cheminement astucieux des câbles à l'intérieur des tubes permet de bien protéger ces derniers, et de générer une impression ordonnée, à la hauteur des exigences élevées que l'on a d'un e-bike haut de gamme en matière de design. Pour garantir à long terme un aspect irréprochable, tous les cadres sont pourvus d'une peinture robuste et résistante aux impacts.

Le débattement arrière des e-bikes FLYER tout suspendus repose sur un système à 4 articulations. Cette cinématique fait que la roue arrière se comprime en décrivant un mouvement droit et régulier. Il en résulte une réponse sensible qui minimise l'influence de l'entraînement et des freins sur la suspension. La cinématique est optimisée par nos ingénieurs de sorte à obtenir un confort de conduite, une traction et une efficacité maximum. Les roulements industriels de grande dimension au niveau des points de rotation sont à l'origine de la rigidité et de la durabilité.

Les géométries FLYER sont définies en fonction de l'utilisation et testées de façon approfondie afin d'offrir d'excellentes qualités de conduite ainsi qu'un confort optimal. Chaque cadre (sauf ceux du tandem, de Pluto et Flogo) est proposé en 3 tailles au moins, de façon à ce que chaque client trouve le cadre adapté à sa morphologie. Plus d'infos ici sur nos géométries de cadre.

Cadre FLYER
Cadre FLYER

9 - Potence et guidon

Pour garantir une ergonomie parfaite, les e-bikes FLYER sont équipés de guidons et de potences adaptés à leur utilisation spécifique. Nous assemblons uniquement des composants de qualité supérieure.

Potence courte et guidon large pour contrôler au maximum l’e-Moutainbike FLYER
Potence à hauteur variable et guidon confort sur les séries FLYER Tour

SPEEDLIFTER TWIST

Sur les modèles FLYER Tour orientés confort, le Speedlifter Twist permet de régler le guidon en hauteur et/ou de le faire pivoter de 90° sans outils et en deux manipulations. Moins encombrant, le FLYER se range plus facilement.

FLYER Speedlifter Twist

10 - Freins

Freins à disque hydrauliques
Selon leur domaine d’utilisation, les FLYER sont équipés de série de freins à disque. Les freins à disque garantissent une performance de freinage maximale, quelles que soient les conditions. C’est le choix idéal sur les e-bikes.

Freins à disque hydrauliques

Freins sur jante hydrauliques
Les freins sur jante hydrauliques de Magura sont légendaires. Ils offrent une grande finesse de dosage et une performance de freinage élevée. Par ailleurs, ils s’usent peu et sont très faciles d’entretien.

Freins sur jante hydrauliques

V-Brakes
Les V-Brakes sont des freins faciles d’entretien parfaitement adaptés aux contraintes des vélos pliants. Robustes et peu exigeants, les câbles des V-Brake sont idéals en cas de pliage et de dépliage quotidien du FLYER Pluto.

V-Brake

11 - Fourche suspendue

La plupart des e-bikes FLYER sont dotés d’une fourche suspendue sélectionnée sur la base du domaine d’utilisation. En plus d’améliorer la traction, une fourche suspendue apporte avant tout davantage de confort de conduite et protège le cycliste et ses affaires des secousses.

FLYER a exclusivement recours aux fourches suspendues de fabricants leaders, spécialement conçues pour les e-bikes et satisfaisant aux exigences requises en matière de rigidité et de capacité de charge.

Fourche suspendue
Fourche suspendue

12 - Amortisseurs

FLYER a sélectionné des amortisseurs de qualité de marque leader RockShox et Fox, spécialement adaptés aux propriétés cinématiques des moutainbikes FLYER pour donner des trains roulants parfaits. Tout comme la fourche suspendue, l’amortisseur peut être parfaitement réglé selon le poids du cycliste, le domaine d’utilisation et le style de conduite. Le bon réglage augmente le confort de conduite et améliore le contrôle sur le vélo en terrain difficile. Pour en savoir plus sur le réglage optimal des amortisseurs.

Amortisseurs

13 - Tige de selle

Tige de selle suspendue

Une tige de selle suspendue préserve le dos et permet d’aborder les chemins irréguliers avec plus de sérénité. Quasiment tous les modèles FLYER Tour et Urban sont équipés de série d’une tige de selle suspendue ou peuvent en être complétés.

Tige de selle suspendue
Tige de selle suspendue

Tige de selle Vario

Selon l’exécution du modèle, les e-Mountainbikes FLYER sont équipés de série ou en option d’une tige de selle Vario. Par télécommande agencée sur le guidon, la selle peut être baissée en continu de 125 mm maximum. Cette fonction accroît la sécurité et la liberté de mouvement sur trail. Les marches et les paliers abrupts sont plus abordables, l’e-bike prend les virages de façon plus dynamique. Le câble de la télécommande est protégé et invisible dans le cadre.

Tige de selle Vario
Tige de selle Vario

14 - Éclairage

Les systèmes d’éclairage par LED de qualité de Busch & Müller, de Supernova et de Lupine assurent une visibilité et une sécurité optimales la nuit ou au crépuscule. L’éclairage est alimenté par la batterie. La consommation d’énergie est minime, si bien que vous pouvez rouler éclairé à tout moment. Grâce à l’éclairage de jour éprouvé, vous profitez d’une sécurité accrue même pendant la journée. Les feux s’allument depuis la console de commande du guidon. C’est pratique et c’est plus sûr! Nouveau: certains modèles possèdent une fonction feu de route et feu arrière.

Éclairage
Éclairage

15 - Antivol

Antivol de cadre ABUS

Pratique et agencé directement sur le vélo, l’antivol de cadre ABUS est la protection de base pour les e-bikes FLYER (sauf e-Mountainbikes FLYER). Disponibles en option, les ancrages de fixation et les antivols pliables de marque ABUS assurent une protection supplémentaire contre le vol.

 

Système ABUS Plus sur cadenas de batterie

Le système de cylindre ABUS PLUS permet à votre revendeur FLYER spécialisé de vous commander, sur la base de la carte de code, un antivol de batterie qui se ferme avec la même clé que l’antivol du vélo. Votre vélo et votre batterie sont protégés de manière optimale contre le vol et vous n’avez besoin que d’une seule clé.

Antivol de cadre ABUS
Antivol de cadre ABUS