Cette version de navigateur n'est pas supportée. Veuillez utiliser au minimum Internet Explorer 10 ou la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari.

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES E-BIKES FLYER

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes sur les e-bikes FLYER.

Un petit conseil: maintenez les touches «Ctrl» et «F» du clavier enfoncées simultanément. Vous pourrez ainsi entrer le terme recherché directement dans le champ qui apparaît.

Sommaire:

Commande

Écran

Batterie

Entraînements

Questions générales

Technique

Entretien

Accessoires FLYER

Aspects juridiques

Garantie légale et garantie commerciale

FLYER Intelligent Technology (FIT)

Rouler correctement à e-bike

Assurance FLYER

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter votre revendeur FLYER spécialisé le plus proche.


Commande

Unité de commande Bosch Nyon
Unité de commande Bosch Nyon
Unité de commande Panasonic FLYER D1
Unité de commande Panasonic FLYER D1

Comment l’aide au démarrage et l’aide à la traction s’utilisent-elles?

L’aide à la traction (uniquement sur les modèles jusqu’à 25 km/h) qui s’active sur l’unité de commande de l’écran est plafonnée à 6 km/h sur le plus grand rapport. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour pouvoir sortir plus facilement son FLYER d’un parking souterrain ou le pousser dans une côte raide. L’aide au démarrage est limitée à 18 km/h sur le plus grand rapport et permet de pousser et de démarrer plus facilement le vélo, notamment en montée.


ÉCRAN

Écran LCD
Écran LCD
Bosch Nyon
Bosch Nyon
Écran FLYER D1
Écran FLYER D1

Comment l’écran de mon e-bike FLYER s’utilise-t-il?

Vous trouverez des informations sur l’utilisation de l’écran et de votre e-bike FLYER dans le mode d’emploi FLYER. Le nom des séries concernées est indiqué sur la page de titre du mode d’emploi. Pour accéder aux différents modes d’emploi, cliquez sur le lien suivant: mode d'emploi


Comment modifier les paramétrages/paramétrer l’écran?

Si vous souhaitez modifier les paramétrages de votre écran, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre e-bike FLYER. Pour accéder aux manuels des systèmes d’entraînement, cliquez sur le lien suivant: mode d'emploi


Quels sont les écrans proposés?

Les unités de commande varient en fonction du système d’entraînement installé (Panasonic ou Bosch). Les différentes unités de commande sont présentées dans votre mode d'emploi.


Que faire quand mon écran signale une erreur?

Vous trouverez des informations et des solutions pour remédier aux messages d’erreur dans le manuel d’utilisation de votre e-bike: mode d’emploi. Pour tout autre message d’erreur, veuillez contacter votre revendeur FLYER spécialisé.

Codes d’erreur sur l’écran Bosch Purion.

Codes d’erreur sur l’écran Bosch Intuvia.

Codes d’erreur sur l’écran Bosch Nyon.

Codes d’erreur sur l’écran Panasonic.

Codes d’erreur sur l’écran FLYER Intelligent Technology (FIT).


Batterie

Comment stocker la batterie FLYER correctement?

Pour un stockage prolongé, notamment en hiver, nous vous conseillons d’entreposer votre batterie dans un environnement sec à température ambiante, chargée à environ 60 %.


Comment optimiser les performances de ma batterie?

Veuillez observer les conseils sur l’entreposage de votre batterie. En hiver, une housse de batterie protégera mieux votre batterie du froid et optimisera ses performances.


Combien de fois pourrai-je recharger ma batterie? Puis-je recharger ma batterie à n’importe quel moment ou dois-je attendre qu’elle soit entièrement déchargée?

L’effet mémoire n’existe plus sur les batteries lithium-ion actuelles. Un cycle de recharge n’est comptabilisé comme tel qu’à partir du moment où la ou les recharges cumulées atteignent une charge de 100%. Ce qui veut dire que si l’on recharge sa batterie 5 fois à seulement 20%, le système de gestion de la batterie comptabilisera ces opérations comme un seul cycle de recharge.

Même après plus de 500 rechargements, une batterie dispose en moyenne de 60 à 70% de capacité. Si l’on convertit ce chiffre en kilomètres, cela veut dire qu’une batterie peut couvrir 57 000 km – soit 1,5 fois le tour de la Terre!

Il est important d’activer la batterie toutes les 6 à 8 semaines, au moins pour une courte durée. Donc soit de l’utiliser un instant, soit de la brancher sur le chargeur, même brièvement. Ceci empêchera la batterie de tomber en sommeil profond. Quand elles sortent de cet état, les cellules d’une batterie subissent un stress important et peuvent être irrémédiablement endommagées.


Comment la batterie se recharge-t-elle?

Vous pouvez à tout moment recharger votre batterie, qu’elle soit montée ou démontée de votre e-bike FLYER, sans réduire sa durée de vie. La batterie ne sera pas endommagée par d’éventuelles interruptions de charge. Les batteries Bosch et Panasonic sont équipées d’accumulateurs d’énergie à longue durée de vie qui ne souffrent pas d’effet de mémoire. Un système intégré de gestion de la batterie les protège de la surcharge, de la sous-tension, de la surchauffe et des courts-circuits. Coupez le système d’entraînement avant de charger la batterie et veillez à toujours recharger votre batterie dans un endroit sec et propre.


Puis-je faire vérifier la puissance/capacité de ma batterie? Si oui, où?

Si vous voulez faire vérifier la puissance de votre batterie, veuillez vous adresser à votre revendeur FLYER spécialisé.


Quels facteurs ont de l’influence sur l’autonomie de mon e-bike FLYER?

L’autonomie dépend de plusieurs facteurs. Outre la capacité de la batterie, les critères tels que l’assistance motorisée choisie, la configuration géographique, le type de revêtement, le poids du cycliste et la pression des pneus jouent un rôle déterminant. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et respectez les indications notées sur le pneu. En hiver, votre autonomie sera inférieure, à cause des basses températures. Rechargez votre batterie à l’intérieur et montez-la sur votre e-bike juste avant de partir. Une housse de batterie optimisera la performance de votre batterie lorsque les températures sont hivernales.

Voici un récapitulatif des facteurs qui peuvent influencer l’autonomie de votre e-bike FLYER.

Lisez également notre FAQ sur les batteries d’e-bike FLYER. Vous y apprendrez des choses intéressantes.


À qui rapporter ma batterie en vue de son recyclage?

Toute enseigne qui vend des batteries doit les reprendre, quelles que soient leurs marques. Vous pouvez donc rapporter votre batterie à votre revendeur FLYER ou à l’usine.


FLYER SIB (Smart Integrated Battery)

Malgré son caractère esthétique, cette batterie est néanmoins bien dissimulée. La FLYER Intelligent Technology (FIT) privilégie systématiquement le design sobre et de qualité. Les ingénieurs et designers de FLYER ont réussi à intégrer la technologie dernier cri en toute discrétion dans le cadre. Même des chocs violents ne parviendront pas à déloger la Smart Integrated Battery (SIB) de son support. Quand bien même la mise en place et le retrait de la batterie sont des plus simples.


Bosch PowerTube

Le tout nouveau concept de batterie de Bosch intègre la batterie dans le tube inférieur. Dotée d’une capacité de 500 Wh, elle offre une autonomie généreuse. La batterie peut se retirer ou rester sur le deux-roues pour son chargement. La batterie Bosch PowerTube se monte à l’horizontale et à la verticale. La position horizontale confère aux e-bikes confort FLYER une fine silhouette de profil, sans pour autant restreindre leurs qualités de conduite sur le plan de la sécurité et de l’agrément. C’est le cas pour toutes les formes de cadre. Sur le FLYER Gotour6, un «compartiment secret» développé spécialement par FLYER offre de la place pour une chambre à air, une protection contre la pluie ou un petit outil. On est ainsi paré pour n’importe quelle sortie.


SYSTÈMES D’ENTRAÎNEMENT

Moteur central Panasonic (X0)

Avec son point de gravité bas et central, le système d’entraînement avec moteur central Panasonic offre une sensation de conduite FLYER unique. Dans tous les cas, il dispose de trois niveaux d’assistance: Eco, Standard et High. Sur certains modèles, il existe aussi un quatrième niveau: Auto. En mode automatique, le niveau d’assistance s’adapte automatiquement à la puissance de pédalage, d’où une conduite très efficace (forte assistance en montée, assistance standard sur le plat et aucune assistance en descente). Avec l’entraînement direct 36 V extrêmement compact et silencieux, le moteur central n’a pas besoin de pignon de moteur. Le FLYER y gagne en fiabilité et en performance, en confort et en efficacité, pour une usure minimale. Le concept de triple capteur mesure le couple, la cadence et la vitesse.


Moteur central 2 vitesses Panasonic (X1/Multi Speed Assist)

Le premier moteur d’e-bike avec boîte 2 vitesses agrandit fortement la plage de braquets (jusqu’à 40%). D’où une très bonne aptitude à gravir les côtes et un entraînement fort qui élargissent le terrain de jeu de l’e-biker ambitieux. On passe d’une vitesse à l’autre du Multi Speed Assist System de façon manuelle ou entièrement automatique. Lorsque le mode auto est activé, la boîte peut déterminer seule la vitesse la mieux appropriée en mesurant la vitesse, l’accélération et la cadence de pédalage. Le système bascule ainsi automatiquement entre les deux vitesses. L’entraînement et la transmission de ces tout nouveaux composants intelligents apportent une sensation de conduite unique pour des performances sans compromis.


[Translate to Français:] Bosch Mittelmotoren

Das Mittelmotor-System von Bosch überzeugt in den Varianten Active Line, Active Line+, Per-formance Line und Performance Line CX. Das Bosch-System verfügt über vier Unterstützungsstufen: Eco, Tour, Sport/eMTB und Turbo. Der Akku ist je nach Modell im Rahmen integriert oder am Unterrohr des Rahmens befestigt. Der 36-V-Motor fügt sich harmonisch in das Design der FLYER ein. Die Schalterkennung ermöglicht bei Kettenschaltungen ein geschmeidiges und verschleissarmes Schalten.

Qu’est-ce que le mode automatique sur le système d’entraînement Panasonic?

En mode automatique, le niveau d’assistance s’adapte automatiquement à la topographie, d’où une conduite très efficace (forte assistance en montée, assistance standard sur le plat et aucune assistance en descente).


Dans quel cas mon e-bike FLYER a-t-il une aide au démarrage / à la traction? À quoi l’aide au démarrage et l’aide à la traction servent-elles?

Aide au démarrage (à ne pas confondre avec l’aide à la traction): l’aide au démarrage est limitée à 18 km/h sur le plus grand rapport et permet de pousser et de démarrer plus facilement le vélo, notamment en montée. Tous les S-Pedelecs (assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h) disposent d’une aide au démarrage. Les Pedelecs (assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h) sont équipés d’une aide à la traction jusqu’à 6 km/h.

Aide à la traction: l’aide à la traction, qui s’active depuis l’unité de commande de l’écran, est plafonnée à 6 km/h sur le plus grand rapport. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour pouvoir sortir plus facilement son FLYER d’un parking souterrain ou le pousser dans une côte raide. Tous les Pedelecs FLYER ont une aide à la traction. Quant aux S-Pedelecs, ils ont une aide au démarrage jusqu’à 18 km/h.


QUESTIONS GÉNÉRALES

Que signifient les différentes dénominations des séries (Série F, Série C et Série U)?

La Série C signifie Confort. Aujourd’hui, ces dénominations n’ont plus d’importance. Elles ont tout simplement été reprises dans le portefeuille de produits au fur et à mesure.

Quelles sont les catégories de vitesse disponibles sur un e-bike? 

Il existe des e-bikes FLYER avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et d’autres jusqu’à 45 km/h. Dans notre gamme, vous trouverez à coup sûr l’e-bike FLYER qui répond à vos souhaits et à vos besoins.


Comment le FLYER Pluto se plie-t-il et se déplie-t-il?

Vous trouverez des informations sur le mécanisme de pliage du FLYER Pluto dans la notice relative au mécanisme de verrouillage. La notice peut se consulter ici.


Quel est le poids total admissible de mon e-bike FLYER? Le poids total est calculé avec quels composants?

Le poids total admissible de nos e-bikes FLYER du segment Mountain est de 130 kg.

Le poids total admissible de nos e-bikes FLYER du segment Tour est de 149 kg (sauf: 210 kg pour le FLYER Tandem).

Le poids total admissible de nos e-bikes FLYER du segment Urban est de 149 kg (sauf: 130 kg pour le FLYER Pluto).

Le poids total inclut le poids propre de l’e-bike plus le poids de la batterie. Il s’élève à 22-25 kg en moyenne.


Comment savoir quelle taille de cadre me convient?

Dans les fichiers PDF ci-après, vous trouverez des informations précises sur les dimensions des cadres de chaque e-bike FLYER. Toutes les recommandations de taille sont fournies à titre indicatif. Nous conseillons toujours d’essayer le modèle, étant donné que des différences peuvent apparaître en fonction de la morphologie de chacun.

Géométries du cadre Mountain

Géométries du cadre Tour

Géométries du cadre Urban


Comment nos cadres sont-ils développés et fabriqués?

Nos cadres en aluminium haut de gamme sont soudés main et ont été spécialement développés pour les e-bikes. Ils autorisent un poids total de 130 à 149 kg et supportent les fortes sollicitations. Les cadres bas séduisent par leur seuil d’enjambement très bas, en plus de leur stabilité et de leur rigidité.

Tous les cadres FLYER sont fabriqués à partir de tubes «Hydro-Forming». Le procédé de fabrication par hydroformage permet un maximum de précision et un façonnage individuel. Les cadres sont soudés à la main afin d’obtenir un cadre d’e-bike robuste et résistant, puis peints avec soin. Les câbles passent à l’intérieur des tubes: ils sont ainsi mieux protégés et l’e-bike gagne en esthétique, avec un design plus soigné.

Les e-bikes FLYER sont testés sous toutes leurs coutures, à la fois dans notre laboratoire et dans des instituts d’essai et de contrôle reconnus – souvent au-delà des normes en vigueur. Le but ultime étant que nos e-bikes offrent sécurité, confort et plaisir dans chaque situation.


Où le numéro de cadre de mon e-bike FLYER se trouve-t-il?

Le numéro de cadre n’est pas au même endroit sur toutes les séries FLYER.

Il peut notamment se situer:

  • sur les côtés du tube de cadre arrière
  • sur la tige de selle du cadre
  • sur la suspension de roue arrière

Puis-je acheter un e-bike FLYER dans la halle d’exposition de Huttwil?

À moins d’opter pour un e-bike FLYER d’occasion, vous ne pourrez pas acheter votre e-bike FLYER dans la halle d’exposition puisqu’il faudra le fabriquer d’après la configuration que vous aurez choisie. Dès que l’e-bike FLYER souhaité aura été fabriqué, nous le livrerons chez votre revendeur FLYER spécialisé le plus proche. C’est là qu’il vous attendra.


TECHNIQUE

Mon e-Mountainbike FLYER peut-il être équipé d’une béquille ou d’un garde-boue p. ex.?

Vous pouvez commander un garde-boue et un porte-bagages dès le départ pour votre FLYER Uproc1 4.15, FLYER Uproc2 4.15 ou FLYER Uproc3 4.15 ou les commander ultérieurement auprès de votre revendeur FLYER spécialisé.


Existe-t-il chez FLYER un modèle avec entraînement par courroie?

Notre FLYER Upstreet5 et FLYER Gotour6 peut s’équiper en option d’un entraînement par courroie de marque Gates. 

Évoluer en toute tranquillité grâce à un entraînement solide demandant peu d’entretien.

FLYER utilise les entraînements par courroie Carbon Drive™ du leader du marché Gates. De haute qualité et renforcés par du carbone, ils fonctionnent sans bruit. Ils sont propres et résistent à la rouille et aux salissures. Leurs faibles coûts d’entretien et leur légèreté sont un vrai plus. L’entraînement par courroie est une solution d’entraînement élégante, pratique, tendance et durable.


Comment la transmission à variation continue Nuvinci/Enviolo fonctionne-t-elle?

S’il est équipé du Harmony Advanced Controller, le cycliste choisit et règle sa cadence de pédalage à l’aide de la poignée tournante, dans le mode d’affichage bleu (= cadence de pédalage). Le réglage souhaité s’affiche. S’il est équipé du Harmony Base Controller, le cycliste sélectionne l’une des trois cadences de pédalage prédéfinies en appuyant simplement sur un bouton.

Pendant que le cycliste pédale, les capteurs de l’interface Harmony, protégée des intempéries, enregistrent la cadence de pédalage et la vitesse. L’interface travaille en parallèle et ajuste le développement en continu et automatiquement, de façon à ce que la cadence de pédalage choisie reste constante, comme l’exigent la nature du parcours et les conditions extérieures.

En outre, le Harmony Advanced Controller permet au cycliste de changer de rapport manuellement et de piloter directement le développement à variation continue (mode d’affichage orange). Les ajustements de développement s’effectuent simplement en tournant la poignée. Pour comprendre le fonctionnement précis de l’engrenage planétaire qui est au cœur du moyeu Nuvinci/Enviolo, regardez cette vidéo.


Quelle transmission choisir? Moyeu ou dérailleur?

Le choix de la transmission dépend principalement de l’usage que vous ferez de votre e-bike FLYER. Avec une transmission par dérailleur, on change de vitesse en changeant de pignon, au niveau de la cassette de la roue arrière. On peut aussi changer de vitesse durant l’effort. La transmission par dérailleur est donc plutôt conseillée pour une utilisation sportive en montagne et pour tirer une remorque. La transmission par moyeu est particulièrement recommandée pour un usage au quotidien sur terrain majoritairement plat à vallonné. Protégé des salissures et de l’humidité, le mécanisme se dissimule à l’intérieur du moyeu et exige peu d’entretien.


Combien d’électricité mon e-bike FLYER consomme-t-il?

Un e-bike FLYER consomme env. 1 kilowatt d’électricité pour 100 km. Soit 15 à 20 centimes, selon le producteur d’électricité.

ENTRETIEN

Comment bien nettoyer mon e-bike?

Nous avons consacré tout un article de nos news sur ce sujet. Voyez ici comment nettoyer et entretenir idéalement votre e-bike FLYER.


À quoi faire attention et que vérifier avant d’utiliser mon e-bike FLYER?

Avant de partir pour votre prochaine sortie, pensez à vérifier si les pneus sont bien gonflés. Idéalement, votre batterie est entièrement chargée, la fourche suspendue est réglée à vos besoins et les garnitures de frein sont encore assez épaisses. Il ne manque plus qu’un grand ciel bleu et c’est parti pour une belle sortie vélo!


ACCESSOIRES FLYER

Où puis-je trouver des accessoires compatibles avec mon e-bike FLYER?

Veuillez contacter votre revendeur FLYER spécialisé pour le accessoires compatibles.


ASPECTS JURIDIQUES

Mon e-bike FLYER doit-il être immatriculé? Quelle est la réglementation en vigueur? Où puis-je me renseigner sur l’immatriculation et la réglementation? Mon e-bike FLYER a-t-il besoin d’une plaque d’immatriculation? De quoi mon e-bike FLYER a-t-il besoin pour circuler sur la voie publique?

Ces questions ont fait l’objet d’un article dans nos news. Cliquez ici pour en savoir plus sur le thème de l’immatriculation.


À partir de quel âge ai-je le droit de conduire un e-bike FLYER?

Les e-bikes FLYER avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h peuvent être conduits dès 14 ans, à condition d’avoir un permis de conduire valable de catégorie M (cyclomoteurs). 

Les e-bikes FLYER avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h peuvent être conduits dès 16 ans.

Les e-bikes FLYER avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h peuvent être conduits dès 16 ans, à condition d'avoir un permis de conduire valable de catégorie M (cyclomoteurs).


GARANTIE LÉGALE ET GARANTIE COMMERCIALE

Mon e-bike FLYER est garanti pendant combien de temps? Où puis-je consulter les conditions de garantie de FLYER?

Vous trouverez nos conditions de garantie et toutes les informations importantes sur le thème de la garantie sur notre site Web.


FLYER INTELLIGENT TECHNOLOGY (FIT)


Que signifie l’acronyme FIT? Qu'entend-on par là?

Développer des e-bikes haut de gamme innovants, telle est l’ambition de FLYER. Chaque composant doit être à la hauteur, de même que l’interaction des pièces entre elles. La FLYER Intelligent Technology (FIT) permet d’intégrer harmonieusement les composants. Parfaitement coordonnés les uns avec les autres,  ils communiquent entre eux en continu et avec précision. On tire ainsi un maximum de profit de son e-bike FLYER à tout moment. Qu’il s’agisse de sécurité, de performance, d’utilisation ou de design, l’utilisateur est toujours au cœur du développement des fonctions et des composants FIT. La technologie FIT rend l’e-bike FLYER proactif, qu’il s’agisse d’un e-Mountainbike paré pour affronter tous les dénivelés, d’un e-bike destiné à des randonnées confortables ou d’un e-bike urbain performant qui a de l’allure.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.flyer-bikes.com/fit


Quels sont les avantages du moteur 2 vitesses?

Le premier moteur d’e-bike avec boîte 2 vitesses agrandit fortement la plage de braquets (jusqu’à 40%). D’où une très bonne aptitude à gravir les côtes et un entraînement fort qui élargissent le terrain de jeu de l’e-biker ambitieux.  On passe d’une vitesse à l’autre du Multi Speed Assist System de façon manuelle ou entièrement automatique. Lorsque le mode auto est activé, la boîte peut déterminer seule la vitesse la mieux appropriée en mesurant la vitesse, l’accélération et la cadence de pédalage. Le système bascule ainsi automatiquement entre les deux vitesses. L’entraînement et la transmission de ces tout nouveaux composants intelligents apportent une sensation de conduite unique pour des performances sans compromis. L’orientation du moteur vers l’avant (montage Front Mount) autorise un écartement des roues court pour une grande agilité. L’e-bike est donc dynamique et sportif.


Quels sont les atouts de la Smart Integrated Battery (SIB)?

Malgré son caractère esthétique, cette batterie est néanmoins bien dissimulée. La FLYER Intelligent Technology (FIT) privilégie systématiquement le design sobre et de qualité. Les ingénieurs et designers de FLYER ont réussi à intégrer la technologie dernier cri en toute discrétion dans le cadre. Même des chocs violents ne parviendront pas à déloger la Smart Integrated Battery (SIB) de son support. Quand bien même la mise en place et le retrait de la batterie sont des plus simples. La Smart Integrated Battery se fait, une fois de plus, l’expression de l’innovation et du soin que FLYER apporte à la conception de ses e-bikes.


Comment modifier les paramétrages/paramétrer l’écran FLYER? Quelles sont les fonctions disponibles sur mon écran? Quelles informations l’écran me fournit-il?

Le Display D1 rend les fonctions FIT tangibles. Disposer d’un écran de données parfait est un must qui devient une évidence dès lors que l’on roule à vitesse élevée sur un terrain exigeant. La conception élégante concilie style et clarté. Toutes les données s’affichent sur les différents écrans sur une simple pression de bouton. 

Faites de votre e-bike FLYER votre meilleur compagnon d’entraînement! Sur l’écran Fitness, vous pourrez surveiller votre performance personnelle. Vous y verrez votre effort instantané en watts, votre cadence de pédalage, votre temps de parcours et les calories brûlées. Vous connaîtrez aussi votre fréquence cardiaque si vous avez connecté une ceinture cardio. Le système vous fournit aussi des informations plus générales, comme l’altitude actuelle, le pourcentage de la pente, le dénivelé parcouru et la température extérieure.


ROULER CORRECTEMENT À E-BIKE

Comment rouler correctement à e-bike? À quoi faire attention?

Sur notre chaîne YouTube e-bike FLYER, vous trouverez toute une série de vidéos expliquant comment rouler correctement à e-bike et de nombreux autres conseils.

e-bike FLYER: comment rouler correctement et se faire plaisir.


ASSURANCE

Ai-je besoin d’une assurance pour mon e-bike FLYER? Quelles prestations l’Assistance FLYER comprend-elle?

Vous trouverez toutes les informations importantes sur notre Assistance FLYER sur notre site Web.