Cette version de navigateur n'est pas supportée. Veuillez utiliser au minimum Internet Explorer 10 ou la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari.

De la Suisse jusqu’en Suède avec l’e-bike FLYER.

De la Suisse jusqu’en Suède avec notre tandem FLYER: René Burkhardt et son épouse Marlen se réjouissent depuis des semaines de cette merveilleuse aventure. Tous deux ont déjà fait de nombreux voyages, mais début mai, ils s’attaquent à un véritable défi. Son voyage la mène notamment de Bâle à Stockholm, en passant par Ludwigshafen, Darmstadt, Göttingen et Lübeck. Nous les avons interviewés pour mieux connaître leurs attentes ainsi que leur motivation pour ce voyage.

René, comment t’est venue l’idée d’aller de Suisse jusqu’en Suède à vélo?

Faire du vélo, c’est devenu une vraie passion pour moi durant les 30 dernières années. Chaque année, je parcoure ainsi entre 5000 et 10 000 kilomètres. Je me suis toujours dit que je ferais un voyage associant ma passion et la découverte quand l’occasion se présenterait.

Cette idée me traverse l’esprit depuis deux ou trois ans, mais je n’aurais jamais cru pouvoir la réaliser concrètement un jour. Notre quotidien de propriétaires de magasin de vélos nous a tellement occupés jusqu’à présent qu’il était hors de question de penser à un tel projet. 

Pourquoi as-tu choisi cet itinéraire?

Notre fille a déménagé dans le nord de la Suède il y a dix ans. C’était donc logique pour nous de choisir cet itinéraire, d’autant plus que trois petits-enfants adorables attendent leurs grands-parents avec impatience.

Comment vous préparez-vous pour ce voyage?

Les préparatifs ont commencé au printemps 2017 quand nous avons résilié le bail de notre magasin. Nous réfléchissions à l’itinéraire idéal et surtout au vélo à choisir pour nous lancer. Au début, je voulais faire le trajet seul, mais très vite, mes plans et mes idées ont conquis mon épouse Marlen. Nous nous lançons donc dans cette aventure ensemble.

Un tel voyage requiert une véritable réflexion en amont, comme par exemple bien choisir ses vêtements ou encore l’outil de navigation idéal. J’ai donc suivi une formation en GPS et navigation en janvier pour mieux nous repérer pendant notre voyage. Il ne manquait que le bon véhicule. Et la chance nous a souri! FLYER sponsorise en effet notre voyage avec un super tandem FLYER, deux batteries et plusieurs sacoches. Nous avons déjà réalisé les premiers essais, avec des températures inférieures à zéro quelquefois.

Combien de temps votre voyage devrait-il durer?

Notre devise, c’est «Le chemin est le but». Selon nous, le voyage devrait durer 5 semaines avec une arrivée prévue pour la fête de la Midsommar le 23 juin au plus tard. A la Midsommar, les suédois fêtent le solstice d’été avec leur famille, les amis et les voisins. Un expérience magnifique que nous attendons avec impatience.

Où allez-vous dormir? Vous avez une tente ou vous privilégierez les hôtels et les auberges?

Où dormir a été l’une des grandes discussions de notre préparation. Finalement, nous avons opté pour une combinaison entre tente, Bed & Breakfast, auberges de jeunesse et quelquefois même hôtel. Nous étions d’accord sur une chose: quand il pleut, nous ne dormons pas dans la tente.

Quelle quantité de bagages emporterez-vous?

C’est l’espace dont nous disposons qui en décide. Nous avons 220 litres de bagages au total, soit

  • quatre sacs d’un volume de 25 litres chacun (deux à l’avant et deux à l’arrière du tandem).
  • un sac Rack Pack de 50 litres sur le porte-bagages
  • une remorque BOB de 70 litres de capacité

Et le tout étanche. Difficile de faire plus en matière de rangement.

Combien de kilomètres pensez-vous parcourir chaque jour?

Sur la base des essais que nous avons faits en Suisse, nous misons sur une moyenne de 100 kilomètres par jour. En d’autres termes, cela signifie qu’il nous faudra environ cinq semaines avec un jour de repos par semaine pour parcourir les 3000 kilomètres prévus. Il faudra bien sûr aussi faire attention à l’autonomie des batteries. Mais selon nos essais, cela ne devrait pas poser problème. Lors de notre essai de quatre jours, nous avons plusieurs fois parcouru plus de 100 kilomètres avec une charge de batterie. Nous nous lançons donc sereins dans le voyage et sommes très impatients.

Nous souhaitons à René et Marlen un magnifique voyage en toute sécurité et nous nous réjouissons d’ores et déjà de très bientôt partager leur périple avec vous. Bonne route!