Cette version de navigateur n'est pas supportée. Veuillez utiliser au minimum Internet Explorer 10 ou la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari.

9 astuces pour plus d’autonomie – pour que la batterie de votre e-bike tienne plus longtemps en hiver.

Les températures froides sont éprouvantes, pour vous comme pour la batterie de votre e-bike. Avec nos neuf astuces, vous allez pouvoir augmenter votre autonomie, même par temps froid.

Les températures hivernales mettent la batterie d’un e-bike à l’épreuve. Mais pourquoi? Les ions d’une batterie lithium-ion évoluent dans un électrolyte épais. Plus le froid augmente, plus l’électrolyte devient visqueux et sa capacité à conduire les ions diminue. Par conséquent, la batterie fournit moins d’énergie que lorsque les températures sont normales. Que faire pour que la batterie de votre e-bike dure longtemps, même en hiver?

1. Stocker la batterie à l’intérieur. 

Conservez votre batterie à température ambiante et mettez-la en place juste avant de partir. La batterie d’un e-bike fonctionne au mieux entre dix et vingt-cinq degrés. N’oubliez pas d’emporter la batterie au chaud avec vous lors de pauses repas prolongées ou durant votre temps de travail afin qu’elle ne reste pas trop longtemps au froid.

2. La charger correctement.

La température extérieure doit être correcte pour un bon chargement des accumulateurs. Ne commencez à charger votre batterie qu’à partir du moment où elle a atteint la température ambiante. Rechargez votre batterie lorsqu’elle n’est plus qu’à 10% de sa capacité au plus tard: n’attendez pas qu’elle soit à plat.

3. Utiliser l’assistance.

Ne rouler qu’en mode éco n’est pas bon pour la batterie en hiver. Comme les êtres humains, les batteries doivent travailler en hiver pour rester performantes. Adaptez votre conduite à l’état du sol et utilisez un niveau élevé d’assistance. Quand le niveau d’assistance est élevé, le courant de décharge échauffe la batterie spontanément. 

4. Rouler à cadence constante.

Comme sur une voiture, les freinages et les redémarrages fréquents consomment inutilement de l’énergie. Anticipez et pédalez à une cadence constante. En pédalant avec régularité, vous envoyez un signal régulier au moteur. Vous économisez ainsi de l’énergie et augmentez l’autonomie de votre batterie.

5. Opter pour le rapport inférieur.

Souvent, la présence du moteur incite à se détendre et à pédaler moins ou plus lentement. Mais le rendement du moteur d’un e-bike est meilleur quand la cadence de pédalage est supérieure. Il est préférable d’opter pour un rapport inférieur et de pédaler plus vite. Une cadence de pédalage de 80 tours optimise la consommation et prolonge l’autonomie de la batterie de votre e-bike.

6. Vérifier la pression des pneus.

L’autonomie de la batterie de votre e-bike dépend de la pression des pneus. Quand vous roulez sur un sol dur (par exemple une route goudronnée) avec des pneus sous-gonflés, les frottements augmentent et vous perdez rapidement en vitesse. Veillez donc à ce que vos pneus soient suffisamment gonflés. Lorsque vous roulez sur une chaussée non revêtue, la relation est inversée. Avec un e-Mountainbike, la pression doit être plus faible en montée, afin de transférer la force de l’entraînement au sol. La pression de gonflage optimale est inscrite sur les pneus de votre e-bike. Votre revendeur spécialisé sera heureux de vous conseiller si vous avez d’autres questions. 

7. Bien lubrifier la chaîne. 

Les frottements nuisent à l’autonomie. La chaîne, de même que les pneus, doit être contrôlée régulièrement. Le mieux est de la nettoyer avec un chiffon sec puis d’appliquer dessus un peu d’huile spéciale chaîne. N’hésitez pas à faire contrôler et entretenir régulièrement votre e-bike par votre revendeur spécialisé.

8. Utiliser une deuxième batterie.

Si vous n’avez pas assez de temps pour un rechargement complet ou si vous parcourez de longues distances, n’hésitez pas à acheter une deuxième batterie. N’oubliez pas de l’emporter au chaud elle aussi et transportez-la à l’abri du froid. Souvent, les sacoches pour e-bike sont dotées d’un compartiment isolé. Sinon, vous pouvez envelopper la deuxième batterie dans une veste par exemple et la transporter dans un sac, à côté d’une bouteille Thermos.

9. S’alléger.

Les sacs et les chargements lourds réduisent l’autonomie de la batterie de votre e-bike. Plus le poids total est élevé, plus l’autonomie est faible. Avant de partir, réfléchissez donc bien à ce dont vous avez besoin et, si nécessaire, refaites votre sac en laissant à la maison les objets lourds qui ont peu de chance de vous servir.